Login

Aides Pac Lettre ouverte de la Confédération paysanne au ministre

La Confédération paysanne demande à Stéphane Le Foll de réorienter les aides vers les exploitations petites et/ou diversifiées et de l’agroécologie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À l’approche de la date butoir, la Confédération paysanne (CP) martèle son message. Le ministère de l’Agriculture doit notifier au 1er août ses choix d’adaptation des critères d’éligibilité aux régimes d’aides directes pour 2017. Dans une lettre ouverte à Stéphane Le Foll, le syndicat réclame une prise de position forte, en faveur des exploitations petites et/ou diversifiées et de l’agroécologie.

Il souhaite une hausse significative du paiement redistributif (surprime des 52 premiers hectares), la réintroduction des UGB comme critère d’éligibilité aux aides animales, la baisse des seuils de productivité, le maintien des majorations financières aux démarches de qualité et vente directe et la baisse des plafonds d’aides.

Agriculture et alimentation

Pour 2020, les revendications de la CP vont plus loin. Elle réclame des mesures de maîtrise de la production et de régulation des marchés et des aides directes recentrées sur les exploitations dans des situations particulières (territoires difficiles, petites fermes, nouvel installé…) et les bénéfices apportés à la société (MAEC renouvelées).

Pour le syndicat, il est urgent de faire de la Pac une Paac (agricole et alimentaire) pour recréer du lien entre l’agriculture et la société. Mais une Paac qui ne mise pas sur l’industrie. « L’agriculture industrielle est celle qui coûte le plus cher par les aides directes et indirectes qu’elle reçoit, mais aussi par les dégâts qu’elle cause tant sur le plan social avec l’élimination des autres paysans, que sur le plan économique avec une faible valeur ajoutée à l’unité produite ou sur le plan environnemental avec des systèmes de production simplifiés à l’extrême et en contradiction avec l’agroécologie ». La CP prône une politique « d’utilité publique ».

Arielle Delest

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement